Les Mystères de la tapisserie de Bayeux

Les Mystères de la tapisserie de Bayeux

La Science au service de l’Histoire
L’avènement des Chevaliers, la fin de l’ère Viking

 

La Tapisserie de Bayeux, toujours conservée en Normandie, fait partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
C’est une immense tapisserie, ou plus exactement une broderie de près de 70 mètres de long retraçant l’invasion du royaume d’Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie.

La conquête du trône anglais par Guillaume le Conquérant est une date essentielle pour les historiens anglais. C’est la dernière fois que le Royaume sera envahi. Après avoir soumis le pays, et en moins de 20 ans, les nobles Normands vont remplacer plus de 80% des chefs anglo-saxons d’ascendance viking aux postes de pouvoir. D’ailleurs, trois siècles durant, la noblesse anglo-normande ne comprend pas la langue que parlent ses sujets. Cet « Alésia » anglais est connu de tous les écoliers britanniques.
Une date qui marque la naissance de l’Angleterre « moderne » en tant qu’état.

Cependant, la Tapisserie n’est pas la seule chronique d’un acte fondateur. La broderie conserve sa part de mystères, intriguant depuis des siècles avec ses nombreuses incohérences apparentes et son lot d’énigmes qu’il reste à élucider. Grâce à la mise en commun de nombreuses disciplines, archéologues, archéologues expérimentaux, historiens, paléographes, techniciens en imagerie multi-spectrale… les chercheurs parviennent à faire «parler» la Tapisserie. Résoudre les énigmes persistantes prend des allures d’une enquête policière, un «cold case» ayant traversé les siècles. A la lumière de ces dernières découvertes, c’est en fait à un véritable voyage dans le temps auquel nous invite la Tapisserie. Une odyssée inédite à travers une période de bouleversements majeurs d’une histoire plus large, mais encore très mal connue.
Celle du haut Moyen-âge et de l’avènement du système féodal en Europe. Celle de la fin des derniers vikings.

 

Partenaire(s) : France 5 - SVT - RTBF - DR

Diffusion(s) : YLE - BBC4

Réalisateur(s) : Alexis de Favitski

Auteur(s) : Jonas Rosales

Année : 2021

Durée : 52' & 90' & 60' (BBC4) minutes

Festival(s) :
(English) Official selection:

  • The Archaeology Channel International Film Festival - Oregon, USA
  • Festival du film d'archéologie d'Amiens - France
  • Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise - France



Vimeo Link