Les guerres secrètes du rideau de fer

Les guerres secrètes du rideau de fer

La découverte exceptionnelle des actions menées par les Services Secrets  Communistes durant la Guerre Froide

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monde est plongé dans la Guerre Froide.
Les blocs de l’Est et de l’Ouest, divisés par le Rideau de Fer, mènent une guerre idéologique pour étendre leur influence à travers le monde.
Grâce à un accès exceptionnel aux archives confidentielles cachées à Prague, ce film révèle la stratégie tentaculaire développée par les Services Secrets Communistes pour étendre le communisme à l’ensemble de la planète.
Nous racontons le rôle joué dans l’ombre par les services secrets du bloc de l’Est, reconstruisant en même temps l’histoire inédite et désavouée de la décolonisation de plusieurs pays d’Afrique.

UNE GUERRE IDÉOLOGIQUE
Il y a 70 ans, les communistes prennent le pouvoir à Prague et font basculer la dernière démocratie d’Europe centrale dans le giron de l’Union soviétique. Pendant la Guerre Froide, les États satellite de l’URSS ont chacun leur spécialité dans la lutte contre « l’ennemi impérialiste ». Celle de la Tchécoslovaquie est la désinformation et la subversion.
Nous démontrons que Prague était le centre de la propagande communiste. Abritant un nombre impressionnant d’organisations anticolonialistes et progressistes, elle attire une foule d’étudiants, de militants et de dirigeants politiques de pays du « tiers monde ». Outre une formation idéologique, ils reçoivent également une aide financière et militaire pour soutenir la montée du socialisme dans leur pays.

LUTTE ARMÉE ET ESPIONNAGE
Dans les années 60 et 70, la Tchécoslovaquie était bien plus qu’une simple plaque tournante de l’activisme. Nous révélons comment elle était aussi le fournisseur d’armes choisi par les pays en lute pour leur indépendance vis-à-vis des puissances occidentales – et comment ces armes sont encore utilisées aujourd’hui. En échange, certains dirigeants indépendantistes ont collaboré avec les services secrets tchécoslovaques en tant qu’informateurs et agents d’influence. Nous racontons une autre facette de l’Histoire, qui influence fortement l’époque actuelle.

UNE INVESTIGATION HISTORIQUE
Dans le dédale de couloirs et de pièces abritant les services secrets tchécoslovaques et la police politique, nous rencontrons des archivistes, occupés à déchiffrer et à trier des milliers de dossiers. Nous accédons à certains des plus secrets de ces fichiers. Dans ce temple du passé, les historiens nous révèlent les stratégies et les manipulations sous la direction de Prague, les contacts clandestins, la façon dont les « cibles » étaient abordées et les agents enrôlés, ainsi que le soutien militaire et financier apporté en secret.
Nous recréons l’atmosphère de mystère, de suspicion et de suspense qui régnait à l’époque. Nous plongeons dans la ville de Kafka, ses ruelles étroites, ses églises et ses ponts enveloppés de brumes fantomatiques, pour revivre l’une des plus oppressantes périodes de l’Histoire.

LIEN DE VISIONNAGE SUR DEMANDE
Livraison Décembre 2020

 

Partenaire(s) : ARTE, CESKA TV, RTBF, HISTOIRE, CNC, Constance Films

Diffusion(s) : ARTE, CESKA TV, RTBF

Réalisateur(s) : Karel Prokop

Année : 2022

Durée : 52' & 90' minutes



Vimeo Link