THAILAND’S urban wild

THAILAND’S urban wild

En Thaïlande, l’urbanisation rapide pousse la faune sauvage hors de son habitat naturel, provoquant des rencontres inévitables et inattendues entre les hommes et les animaux sauvages.
Que se passe-t-il lorsque ces animaux sont contraints de vivre dans les villes plutôt que dans la nature ? Peuvent-ils partager leur habitat avec les humains ? Comment peuvent-ils tous coexister ?
A travers des images incroyables et des histoires de vie surprenantes, cette série met la lumière sur des cas de cohabitation inhabituelle entre animaux sauvages et humains.

  • Episode 1 : Pythons : Monstres venant d’en dessous
    Dans la région métropolitaine de Bangkok, plus de 30 000 pythons sont capturés chaque année. Des équipes spéciales de sauvetage s’affairent jour et nuit à attraper les serpents. Mais malgré leurs efforts, les animaux continuent de se déplacer librement et de prendre possession des maisons des habitants.
  • Episode 2 : Les Buffles Gaurs
    Les zones agricoles abondent de récoltes et d’approvisionnement en eau. Les Gaurs, d’énormes buffles sauvages sont ainsi tentés de franchir la frontière naturelle qui séparent leur environnement naturelles de ces nouvelles cantines. Les agriculteurs et les animaux d’une tonne se disputent désormais les droits sur la terre.
  • Episode 3: Indésirables Varans
    Les superstitieux voient le Varan asiatique comme un symbole de malchance. Les aquaculteurs les considèrent comme des voleurs. Ils sont laids, volent les poissons et les crevettes. Ces lézards sont des animaux protégés, mais personne n’en veut autour.
  • Episode 4: Pigeons : Le périlleux escadron volant
    Des millions de pigeons ont envahi Bangkok. Ils sont porteurs de plusieurs maladies mortelles qui menacent la vie de plus de 10 millions d’habitants. Quelle est la meilleure façon de contrôler la croissance de la population de pigeons ? Une question que se posent chaque jour les autorités locales.
  • Episode 5: L’invasion des singes
    Il n’est pas rare de voir des singes siroter des boissons rafraîchissantes à Lopburi, la ville du monde qui compte la plus grande population de singes. Les humains ne peuvent plus vivre en paix avec cette population de singes qui ne cesse de croître.
  • Episode 6: L’invasion des singes 2
    Les problèmes entre les hommes et les singes espiègles sont si forts qu’ils ont été inscrits à l’ordre du jour du gouvernement national. Différentes méthodes ont été essayées. La relocalisation des singes fonctionnera-t-elle et sera-t-elle une solution durable ?
  • Episode 7: Les éléphants sauvages
    Alors que la population d’éléphants sauvages diminue, les problèmes ont tendance à augmenter. Les conflits territoriaux entre les hommes et les éléphants coûtent cher en pertes de matériel et en vie, pour les deux côtés.
  • Episode 8: La confrontation : Humains VS éléphants
    Les forêts ne regorgent plus de nourriture et d’eau comme avant. Les éléphants sauvages trouvent dans les plantations voisines un attrayant point de restauration. Et plus les éléphants s’approchent des nouvelles réserves de nourriture, plus ils rencontrent les humains, plus leurs affrontements sont sévères.
  • Épisode 9: La coexistence
    Après 30 ans d’expérience et d’apprentissage, des solutions innovantes voient le jour. Différentes méthodes sont sélectionnées et appliquées dans les zones où les éléphants sont les plus présents. Et après tout… il semble que l’homme et l’éléphant – l’emblème national – puissent coexister.
  • Episode 10: Chiens errants… Les meilleurs amis de l’homme ?
    Il y a plus d’un million de chiens errants en Thaïlande. En 2018, 17 personnes sont mortes de la rage. Bien que des agents de contrôle spécialisés et des bénévoles les fassent constamment stériliser et leur trouvent des abris, le problème de surpopulation de chiens errants continue.
  • Épisode 11: Les Paons Verts : Beauté, croyance et problèmes
    Le paon vert est un symbole important dans le bouddhisme. Depuis plus de 100 ans, aucun agriculteur du nord de la Thaïlande n’a fait de mal à un paon, bien qu’il ait causé de nombreux problèmes et régulièrement endommagé les cultures. Les fortes croyances religieuses empêchent la résolution de ces problèmes…. Y aura-t-il une issue pour les agriculteurs ?
  • Episode 12 : Les Saros et leurs maisons perdues
    Le Saro est une espèce de caprin asiatique en voie de disparition. Moins de 200 d’entre eux sont cantonnés dans les montagnes thaïlandaises, entourés d’usines et de fermes. Ils errent fréquemment dans les usines ou les zones agricoles, et finissent souvent par mourir. Les autorités et la population locale tentent de les sauver avant qu’ils ne disparaissent.
  • Episode 13 : Le Nouveau Monde des Grues Sarus
    La Grue Sarus a disparu des milieux naturels de Thaïlande il y a 40 ans. Après 20 ans d’efforts d’élevage en captivité, elles sont maintenant réintroduites dans la nature. Mais leur survie est menacée par leur manque d’expérience de la vie sauvage, par de nouvelles maladies et par les dangers de l’activité humaine.

LIENS DE VISIONNAGE SUR DEMANDE

Partenaire(s) : TV Burabha

Diffusion(s) : Thaï PBS

Année : 2019

Durée : 13x52' minutes



Vimeo Link