TALES FROM THE WETLAND

TALES FROM THE WETLAND

Les zones humides sont des écosystèmes incroyablement importants qui offrent une source continue d’eau, de nourriture et d’abri aux créatures qui les habitent.
Ils sont ainsi l’habitat naturel de milliers de plantes et d’espèces animales fascinantes : des Grues Sarus (Grue Antigone), la plus grande espèce d’oiseaux volant au monde récemment réintroduites sur les bords des lacs aux crabes oranges des mangroves. Tous ont évolué physiologiquement pour s’adapter à cet environnement et ont développé des comportements surprenants pour partager ce territoire de manière parfaitement équilibrée.
Cette série est une fabuleuse découverte des écosystèmes des zones humides, un environnement saturé en eau, paradis de milliers d’êtres vivants.

  • Episode 1: Le charme des zones humides
    Ces zones, saturées en eau, se préparent à l’arrivée d’oiseaux indigènes et d’espèces migratrices du monde entier. Dans les zones humides, chaque changement de saison apporte avec lui des scènes spectaculaires d’interactions entre toutes les espèces qui y sont présentes.
  • Episode 2: Chasse en eaux-vives
    Au milieu de l’été, ces zones humides sont un ravissement pour les oiseaux indigènes et migrateurs : elles représentent une réserve abondante d’espèces de poissons dont ils peuvent se nourrir. De nombreux oiseaux différents, tels que les grèbes, les canards siffleurs, les oies naines et plusieurs oiseaux plongeurs, viennent chasser dans la région.
  • Episode 3: Royaume des voyageurs aquatiques
    Beung Boraphet est un immense et pittoresque marais d’eau douce situé dans le centre de la Thaïlande. Il abrite diverses espèces spectaculaires d’oiseaux aquatiques voyageurs. Joignez-vous à nous pour percer le secret de ces espèces particulières, comme l’ibis luisant, le héron des marais et l’aigrette garzette, et apprenez comment elles se débrouillent et se nourrissent dans cette zone humide.
  • Episode 4: Instinct de défense
    Dans leur habitat naturel, les oiseaux trouvent la sécurité et savent profiter de la fertilité de l’environnement. Mais lorsque les saisons changent et que les réserves de nourriture diminuent, ils sont obligés d’utiliser leurs meilleures techniques de survie.
  • Épisode 5: Au cœur du lac
    Le pittoresque lac « Thale Noi » est un écosystème fécond qui a nourri la vie des populations locales pendant longtemps. Comment ce lac a-t-il participé à la création d’un écosystème aussi gigantesque ? Nous retracerons l’origine de ce lac, et les efforts de survie des êtres vivants qui l’habitent.
  • Épisode 6: Là ou les eaux se rencontrent
    Là où la terre et la mer se rencontrent, se trouve un écosystème unique : la mangrove. Soumise au flux des marées, elle sert de zone tampon protégeant la zone côtière et abrite de nombreuses espèces marines, des plus petites aux plus grandes.
  • Episode 7 : Requins entre terre et mer
    Les échanges entre la terre et l’eau de mer créent des miracles ! Dans les forêts de mangroves, proches des terres, les requins viennent donner naissance à leur progéniture avant de repartir pour l’océan, leur véritable habitat.
  • Episode 8 : Une étonnante forêt de tourbières
    La dense forêt tropicale qui borde la chaîne de montagnes du Tenasserim présente une caractéristique unique : l’eau remonte des nappes phréatiques à travers les sédiments du sol, conférant une fertilité exceptionnelle à cette forêt. Elle est ainsi devenue un abri idéal pour, entre autres, le crabe Sirikit, un crustacé d’eau douce très coloré.
  • Épisode 9: Faire renaître la Grue Sarus (Grue Antigone) 1
    La Grue Sarus est le plus grand oiseau volant du monde. Presque disparu en Thaïlande, ce légendaire échassier a cessé d’exister dans les habitats naturels du pays depuis longtemps. Les scientifiques locaux ont déployé des efforts acharnés depuis plus de deux décennies pour réintroduire la Grue Sarus dans son milieu naturel.
  • Épisode 10: Faire renaître la Grue Sarus 2
    Avant d’être réintroduits dans leur milieu naturel, les Grues Sarus doivent passer un certain nombre de tests, de l’éclosion à l’apprentissage de la survie en milieu naturel.
  • Épisode 11: Faire renaître la Grue Sarus 3
    Observez ces Grues Sarus dans leur nouveau milieu, s’adaptant à un vaste environnement naturel. Le passage des premières saisons sera un véritable test de survie pour ces oiseaux gracieux, et la sélection naturelle déterminera quels seront ceux qui préserveront la lignée.
  • Épisode 12: Faire renaître la Grue Sarus 4
    Les jeunes Grues Sarus relâchées dans la nature voici près d’un an se sont rassemblées et ont appris à survivre ensemble. Le vaste ciel qui s’étend jusqu’à l’horizon les attend pour être exploré, aussi loin qu’elles puissent voler. Dans ce marécage, leurs voisins se révéleront rapidement être des amis ou des rivaux.
    Les premiers œufs qu’elles pondront dans cette zone humide sont un précieux cadeau pour leur terre natale – le premier pas vers la réintroduction de cette espèce presque éteinte dans son habitat naturel.

LIENS DE  VISIONNAGE SUR DEMANDE

Partenaire(s) : TV Burabha

Diffusion(s) : Thaï PBS

Année : 2019

Durée : 12x52' minutes