Opération Pedro Pan

Opération Pedro Pan

Qui se cache derrière l’Opération Pedro Pan ?
Une investigation historique au cœur d’un des événements les moins connus de la Guerre Froide.

Entre Décembre 1960 et Octobre 1962, plus de 14.000 enfants Cubains ont été embarqués pour un aller simple à Miami, dans un des épisodes les moins connus et les plus tragiques de la Guerre Froide.
L’Opération Pedro Pan a été menée par l’Église catholique avec l’aide d’organisations anti-Castro et le soutien financier du gouvernement Américain. Une rumeur était répandue dans l’île selon laquelle Fidel Castro avait l’intention de priver les parents de la garde de leurs enfants. Afin de les préserver de l’endoctrinement communiste, de nombreuses familles de la classe moyenne ont choisi d’envoyer leurs fils et leurs filles – seul.es – aux États-Unis. Les petits réfugiés ont été envoyés dans des orphelinats et des foyers d’accueil à travers les États-Unis. Certains des enfants ont été victimes de négligence et d’abus. D’autres n’ont jamais revu leurs parents.

Aujourd’hui, l’un d’eux est Maire de Miami, d’autres sont retournés à Cuba ou vivent encore aux USA: ils reviennent sur cet épisode et racontent comment il a façonné leur vie.

LIENS 4K SUR DEMANDE

Partenaire(s) : Grifa Filmes

Diffusion(s) : Canal Curta

Réalisateur(s) : Mauricio Dias, Kênya Zanatta

Auteur(s) : Mauricio Dias, Kênya Zanatta

Année : 2020

Durée : 4K - 83' & 52' minutes



Vimeo Link