La guerre des étoiles aura-t-elle lieu ?

La guerre des étoiles aura-t-elle lieu ?

Au cœur des Armées de l’Espace du monde entier

Des radars au sol qui surveillent les satellites des autres, des lasers dans l’espace prêts à détruire un ennemi en vol, des bras armés capables de désintégrer un satellite, un drone qui vient de passer deux ans dans l’espace sans qu’on sache ce qu’il a fait… une course à l’armement est en train de s’accélérer au dessus de nos têtes, loin des yeux.

Les satellites autrefois inviolables sont désormais vulnérables aux attaques… un talon d’Achille. Les Armées elles-mêmes sont totalement dépendantes des engins placés en orbite, rendant ce territoire, déjà hautement stratégique, absolument crucial.
La France se prépare à cette véritable guerre des étoiles. Elle n’est pas la seule. Car l’heure n’est plus à se demander si une guerre orbitale peut avoir lieu, mais bien à s’en défendre et à trouver des moyens de juguler l’un des probables scénarios catastrophes : le chaos. Donald Trump a inauguré sa Space Force. Poutine développe son arsenal antisatellite. Florence Parly, ministre des Armées française, a dévoilé une stratégie spatiale de défense, avec 700 millions d’euros en plus des 3,6 milliards déjà prévus pour le spatial de défense. Le 1er septembre dernier, un grand commandement de l’espace de 200 personnes a vu le jour à Toulouse. Il n’est plus seulement questionner de surveiller l’espace, en matière de politique spatiale de défense, il s’agit désormais d’être capable d’agir… ou de réagir. Avec la France, l’Allemagne investit énormément dans la défense spatiale. Son futur système de radars d’observation GESTRA est un des plus performants du monde, probablement à l’égal des américains. Démonstrations de force, investissements massifs, intox, bravades, intimidations… d’une menace qui rappelle les grandes heures de la dissuasion nucléaire, voire de la Guerre Froide, nous interrogeons la nature même d’un jeu géopolitique et stratégique en cours d’installation dans la banlieue terrestre.
La prise de conscience est forte, les postures politiques brutales. Comme si ce territoire circumterrestre était en passe de devenir le théâtre d’une future Guerre Mondiale…

Partenaire(s) : ARTE - RTS - RTBF - RSI

Réalisateur(s) : Véronique Préault

Auteur(s) : Véronique Préault

Année : 2022

Durée : 52 minutes



Vimeo Link