Artemisia Gentileschi: Peintre, Guerrière, Féministe

Artemisia Gentileschi: Peintre, Guerrière, Féministe

Une femme artiste, une peintre guerrière, une féministe engagée : la première de l’Histoire de l’Art

En 1618, à l’âge de 23 ans, Artemisia est devenue la première femme artiste à obtenir une reconnaissance internationale. Elle était proche de certains des esprits les plus brillants de son temps comme Caravaggio.
Ce film retrace sa vie, reconnue comme une icône féministe moderne, en raison de sa forte personnalité et de la défense indéfectible de son indépendance et de son intégrité morale, documentée dans les lettres qu’elle a écrites aux collectionneurs d’art et à d’autres personnalités éminentes de son époque, comme Galileo Galilei.

La renommée d’Artemisia est également liée au procès pour viol qu’elle a intenté à un collègue, Agostino Tassi, ce que personne n’avait jamais osé faire auparavant.
Elle a survécu à cette expérience grâce à sa force morale et, grâce à sa peinture, elle a réussi en tant que femme et en tant qu’artiste, produisant des chefs-d’œuvre qui sont devenus par la sute des tableaux majeurs de l’histoire de l’art.

C’est un voyage onirique à travers ses chefs-d’œuvre, conservés dans les plus grands musées du monde (dont le Detroit Institute of Arts, le Palacio Real de Madrid et la Galleria Spada à Rome), ainsi que dans des collections privées, comme l' »Aurora » (1627), présentée pour la première fois en Ultra HD 4K ou le « David et Goliath » daté de 1639, et récemment découvert à Londres grâce au restaurateur britannique Simon Gillespie, qui dans ce documentaire a donné une interview exclusive expliquant comment l’épée de David, après une restauration minutieuse a permis de révéler l’identité de l’auteur du tableau, à savoir Artemisia.

LIENS 4K SUR DEMANDE

Partenaire(s) : Delta Star

Réalisateur(s) : Jordan River

Auteur(s) : Jordan River

Année : 2020

Durée : 4K - 60' minutes



Vimeo Link